to top
Past Exhibition

Carmen Hoyos

FROM DARKNESS TO LIGHT ][ MAR 6, 2014 – APR 4, 2014

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true"}

BIOGRAPHY

Carmen Hoyos
Née à  Bogotá  Colombie. Master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels, La Cambre. Bruxelles. Belgique
Etat d’interaction
Le Parcours se construit dans l’exploration et la rencontre permanentes de nouveaux champs d’action. Il se développe entre le contact intime avec la nature, ses éléments fondamentaux et la recherche des liens avec les faits ordinaires. Bousculer les limites, amplifier, créer des alliances avec des secteurs inexplorés, transformer le quotidien en exception et l’exception en événement sont les arguments fondateurs de mes oeuvres.
Dans les œuvres permanentes : un esprit de peinture se glisse dans les photographies ; l’eau, la transparence et la lumière sont des composantes essentielles dans la sculpture ; certaines peintures sont lumineuses. Jeux d’équilibre  entre la matérialité et son aura colorée, limite entre concret et fluide. Ces œuvres sont souvent hybrides. Indépendamment, ou ensemble lors des Installations, elles interprètent l’espace.
La mise en œuvre se fait dans des Installations lumineuses et sonores,  Installations de séries, dualités, harmonies ; prenant l’espace, le temps et la lumière comme partenaires. Dans le domaine de l’éphémère ce qui m’importe c’est la mémoire, l’empreinte immatérielle, durable, qui nourrit les actions futures et non la matérialisation d’un moment dans une œuvre pérenne qui fige le temps. L’empreinte mémorielle a les contours flous, subjective, elle nourrit le rêve et l’imagination et devient le terreau personnel des actions à venir. L’accent  est donné à la dynamique et au positionnement évolutif, l’œuvre est dans le temps variable, non répétitive, elle est la présentation ou représentation fugace, mémorable par son contenu, son impact, son caractère insolite. 
Matériaux: temps, durée, imagerie numérique, photographie, film, pigment, glace, eau, vapeur, saveurs, parfums. son, souffle, mots, voix, lumière, ombre, reflet, vent, terre, pierre, feu, fumée, calcinations, végétaux, verre, métal, plastique, tissu, papier, encre, cire. Ils se côtoient où se succèdent.